Cinq nominations pour "The Broken Circle Breakdown" à Berlin

Le film belge "The Broken Circle Breakdown" est nominé dans les 5 catégories principales pour les European Film Awards (EFA) qui se dérouleront samedi à Berlin. C'est la première fois en 26 ans d'histoire des Awards européens qu'un film belge récolte autant de nominations. Outre ce long-métrage, deux court-métrages belges et deux coproductions belges concourent également, de quoi espérer une avalanche de prix dans la capitale allemande.

"The Broken Circle Breakdown" de Felix van Groeningen est nominé dans chacune des cinq catégories principales: Meilleur Film, Réalisateur, Acteur, Actrice et Scénariste. Le film est également en lice pour le People's Choice Award des EFA, le Prix du Public Européen.

Le long-métrage raconte le parcours d'Elise (interprétée par Veerle Baetens) et Didier (joué par Johan Heldenbergh), qui tombent amoureux malgré leurs caractères diamétralement opposés. Lorsque leur fille Maybelle tombe malade puis meurt, leur relation est mise à rude épreuve.

"Je vais l'avouer: j'avais secrètement espéré une nomination. Une seule. Qu'il y en ait cinq, c'est vraiment incroyable. Je suis très content que les talents de Veerle, Johan et du scénariste Carl Joos soient mis en avant", avait déclaré le réalisateur lors de l'annonce de la liste des nominés en novembre dernier.

"The Broken Circle Breakdown" a récemment obtenu sa quarantième distinction en remportant à Tallinn, la capitale de l'Estonie, le prix du public du 17ème Black Nights Film Festival. Le film défendra également les couleurs de la Belgique aux Oscars dans la catégorie "Meilleur Film de Langue Etrangère".

Deux court-métrages belges également en lice

Outre "The Broken Circle Breakdown", deux courts-métrages belges, "Dood van een schaduw" ("La mort d'une ombre") et "Houses with small windows", font partie de la liste des 15 nominés au titre de "European Short Film 2013".

Les 15 court-métrages en lice ont été choisis au fil de 15 festivals partenaires, dans lesquels un jury indépendant a à chaque fois désigné une oeuvre. "Dood van een schaduw", qui a déjà obtenu nombre de nominations (entre autres aux derniers Oscars) et de prix cette année, a ainsi été choisi parmi les courts participant au festival de Valladolid. Le film, dont le scénario et la mise en scène sont signés Tom Van Avermaet, conte le parcours d'un collectionneur d'ombres interprété par le plus hollywoodien des acteurs flamands, Matthias Schoenaerts. Il s'agit du premier court professionnel de Tom Van Avermaet, 31 ans, né à Duffel et formé à Bruxelles.

"Houses with small windows" traite quant à lui des crimes d'honneur parmi la communauté kurde de Turquie. Le réalisateur, Bülent Oztürk, est originaire de cette communauté, d'où il est parti à 20 ans pour s'installer à Anvers et acquérir la nationalité belge. Son "Houses with small windows" a conquis le jury chargé de désigner un nominé pour les European Film Awards lors de la dernière Mostra de Venise. Le film est produit par Clin D'oeil, une jeune société basée à Bruxelles et Beauvechain.

La Belgique est également présente dans la catégorie "European Animated Feature Film" (Film d'animation européen), qui ne compte que trois prétendants, avec "Le Congrès" d'Ari Folman et "Pinocchio" d'Enzo d'Aiò & Umberto Marino, deux coproductions belges.

La European Film Academy, qui distribue ses prix annuels alternativement à Berlin (les années impaires), où est situé son siège, et dans d'autres villes (années paires), rassemble 2.900 professionnels du cinéma. Fondée en 1989 dans le but de promouvoir la culture cinématographique