Les Belges rendent hommage à "Madiba"

De nombreuses personnes se sont rendues vendredi à l'ambassade d'Afrique du Sud à Bruxelles, pour y déposer des bouquets de fleurs et signer le registre de condoléances ouvert à la suite de la mort de Nelson Mandela. La Ville de Bruxelles a également mis un livre d’or à la disposition des citoyens.

L'ambassade d'Afrique du Sud compte organiser prochainement une cérémonie funéraire en la mémoire de son ancien président, mais on ignore encore quand et où elle aura lieu.

"Depuis ce matin, nous recevons beaucoup de mails, cartes de condoléances et bouquets de fleurs. Nous sommes très touchés de voir que nous ne sommes pas les seuls à porter le deuil de Nelson Mandela. Ces nombreuses réactions prouvent à quel point Nelson Mandela a su laisser son empreinte et ce qu'il représentait pour le monde entier", a indiqué Shari Cupido, chargée de presse de l'ambassade d'Afrique du Sud.

Toute personne qui souhaite laisser un message de condoléances ou d'hommage peut se rendre dès à présent à l'ambassade d'Afrique du Sud en Belgique, située aux numéros 17-19 de la rue Montoyer, à 1000 Bruxelles. Un registre sera à disposition ce vendredi à partir de midi jusqu'à 16h30, puis encore de 9h à 16h30 jusqu'au jour des funérailles, le 15 décembre. Fleurs et autres formes d'hommage sont également bienvenues.

Notons que la Ville de Bruxelles a également mis à la disposition des citoyens un livre d'or pour leur permettre de rendre hommage à l'ancien président sud-africain. Le livre est accessible dès ce vendredi 6 décembre et jusqu’au vendredi 13 décembre, de 9h00 à 18h00, dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville de Bruxelles.