Mondial: les Diables satisfaits de leur sort

La Belgique affrontera l'Algérie, la Russie et la Corée du Sud dans le groupe H de la Coupe du monde 2014 de football, dont le tirage au sort a eu lieu vendredi à Costa do Sauipe. "On aurait pu tomber plus mal!" a réagi le sélectionneur des Diables Rouges Marc Wilmots.

Les Diables Rouges débuteront le Mondial le 17 juin (18h00 heure belge) face à l'Algérie à l'Estadio Mineirao de Belo Horizonte (57.483 places). Les deux pays ne se sont jamais affrontés en Coupe du monde.

La Belgique jouera son deuxième match le 22 juin à 19h00, soit le 23 juin à minuit en Belgique, face à la Russie dans le mythique stade de Maracana (73.531 spectateurs) à Rio de Janeiro, qui sera également le théâtre de la finale le 13 juillet 2014. Les Diables, alors dirigés par Robert Waseige, avaient battu la Russie 3-2 lors du 1er tour du Mondial 2002.

Avant la disparition de l'Union soviétique, la Belgique avait été battue 0-1 par l'URSS lors du Mondial 1982 mais avait pris sa revanche lors du mémorable Belgique - URSS (4-3) quatre ans plus tard en 8e de finale de Mexico 86.

Le troisième match des Diables se déroulera le 26 juin (22h00 heure belge) face à la Corée du Sud à l'Arena de Sao Paulo (65.807 spectateurs), endommagé il y a dix jours par un accident de grue qui a fait deux morts. Le stade devrait être prêt pour la mi-avril.

Ce sera le troisième face-à-face entre les deux équipes ayant le même surnom. La Belgique avait battu les Diables Rouges coréens 2-0 en phase de poules du Mondial 90 en Italie. Le second duel face aux Sud-Coréens, demi-finalistes du Mondial 2002, a eu lieu lors du Mondial 1998. La Belgique n'avait pu faire mieux qu'un match nul 1-1 lors de ce Mondial français qu'elle avait quitté dès le 1er tour.

Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour les 8e de finale. S'ils se qualifient pour les 8e, les Diables seront opposés à une des équipes du groupe G, composé de l'Allemagne, du Portugal, du Ghana et des Etats-Unis.

Wilmots : "Trois finales à notre portée"

"On aurait pu tomber plus mal!". Le sélectionneur des Diables Rouges Marc Wilmots a honnêtement abondé dans le sens général vendredi à l'issue du tirage au sort du Mondial-2014 de football à Costa do Sauipe.

"Le principal inconvénient est l'entrée très tardive dans cette compétition (le 17 juin contre l'Algérie, ndlr). "Mais on évite en revanche les grosses chaleurs".

Et les gros adversaires, du moins en phase de poules. "Sans doute", admet Wilmots. "La Belgique et la Russie font figure de favorites mais pour moi, chaque équipe à une chance sur deux de remporter chacun de ses matches. Trois finales nous attendent et toutes sont à notre portée. Ce qui est déjà très positif. Cela risque évidemment ensuite de se compliquer, mais n'oubliez pas que l'objectif principal est de passer ce premier tour".

"On ne va pas se cacher non plus qu'on ne sait pas grand chose de l'Algérie et de la Corée du Sud. Mais on a encore tout le temps de se renseigner. C'est en tout cas une très bonne chose d'avoir récemment disputé ce match amical contre le Japon (2-3), un des autres qualifiés du continent asiatique. On est prévenu, même si la Corée du Sud est présumée un peu moins forte. La Russie est forcément très solide avec Capello. A titre personnel je l'avais affrontée lors du Mondial-2002. On s'était qualifié pour les 1/8-èmes de finale en gagnant 3-2. J'avais même marqué un but mais bon, ce n'est plus qu'un lointain souvenir aujourd'hui...", conclut Wilmots.

Premières réactions des Diables sur Twitter

Les Diables Rouges ont réagi sur Twitter au tirage au sort de la Coupe du monde 2014.

Vincent Kompany: "Tirage intéressant mais délicat parce que nous ne pouvons pas nous cacher. Se qualifier pour le tour suivant est un must." "Le prochain tour? Pour le moment ça ne compte pas. Concentrons-nous sur la tâche à venir. Gagnons nos matches de poule! Après, on verra! :-)"

Steven Defour: "Belgique, Algérie, Corée du Sud et Algérie. Beau tirage."

Kevin De Bruyne: "C'est un beau tirage, mais à ne pas sous-estimer. Quoi qu'il en soit, je suis impatient."

Dries Mertens: "C'est un tirage favorable, mais tous les matchs doivent être joués. J'ai hâte!"