Un satellite belge immortalise l’Etna en activité

Le Proba-V, le troisième satellite construit en Belgique, a pris une photo spectaculaire de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe, qui se trouve en Sicile. On y voit un panache de fumée jaillir du cratère volcanique.

Le satellite a pris ce cliché le 26 octobre dernier. La photo vient seulement d’être diffusée par l’agence spatiale européenne (ESA).

Le proba-V est le troisième satellite PROBA (Project for On-Board Autonomy) de l’ESA. Tout comme ses deux prédécesseurs, il a été développé par l’entreprise QinetiQ Space, dont le siège se trouve à Kruibeke, en Flandre orientale. La majorité des instruments qui se trouvent à son bord sont de fabrication belge, aussi bien wallonne que flamande.

Le satellite doit collecter des données météorologiques et des informations sur le développement des déserts et des forêts. L’objectif est notamment de mieux cerner les conséquences des changements climatiques.

L’Etna

Situé en Catane (Italie), l’Etna est le plus haut volcan d’Europe. Il est né d’une série d’éruptions sous-marines il y a 500.000 ans. Des explosions ont encore lieu périodiquement dans le cratère central, ainsi que des coulées sur les flancs du volcan, mettant parfois en danger les village avoisinants.