Un Belge champion d’Europe Espoirs en cross-country

Pieter-Jan Hannes est devenu champion d'Europe de cross-country dans l'épreuve pour espoirs (U23), dimanche à Belgrade en Serbie. Plus tôt dans la journée, Isaac Kimeli avait offert à la Belgique une première médaille en décrochant l'argent dans l'épreuve pour juniors.
AP2013

L'Anversois de 21 ans a bouclé les 8.000 m en 24:02. Il a devancé de cinq secondes le Bulgare Mitko Tsenov (24:07). Le Serbe Nemanja Cerovac (24:08) a décroché le bronze.

Hannes, déjà champion d'Europe espoirs du 1.500 m en titre, a obtenu mercredi dernier le titre d'espoirs belge de l'année en athlétisme lors de l'attribution du Spike d'or.

Chez les juniors, au terme des 6.000 m qu'il a courus en 17:51, Kimeli a été battu de deux secondes par le Turc Ali Kaya. Steven Casteele, second belge présent, a fini à la 8e place (18:16).

De son côté, Jeroen D'Hoedt a pris la 4e place des championnats d'Europe de cross-country. Le Gantois a sprinté pour la médaille de bronze en lutte avec le Britannique Andy Vernon, mais a échoué à un centième du podium.