Les vœux de Nouvel An passent des SMS à l’internet mobile

L’envoi de vœux par message bref via le GSM a diminué cette Saint-Sylvestre par rapport à 2012, faisant place à une augmentation des vœux diffusés sur les réseaux sociaux. Le trafic data mobile a ainsi connu une hausse exponentielle, indiquent les opérateurs Proximus, Mobistar, Base et Telenet.

Les clients de Proximus, Mobistar et Base ont envoyé moins de SMS cette Saint-Sylvestre qu'en 2012, mais ont utilisé beaucoup plus l'internet mobile pour faire leurs vœux de Nouvel An. C’est ce qu’indiquent les chiffres des trois opérateurs téléphoniques, communiqués ce mercredi.

Les clients de Proximus ont envoyé 27,2 millions de SMS durant la nuit de réveillon, entre le 31 décembre à 20h et le 1er janvier à 8h. "Cela représente une baisse de 9% par rapport à l'an dernier", indique l’opérateur. En revanche, le trafic des données est en hausse. "Pour les communications data, Proximus a noté un volume de 5 millions de MB entre 20h et 8h. ce qui représente une augmentation de 80% par rapport à l'année passée."

Du côté de Mobistar, 23,5 millions de SMS ont été envoyés sur la même période, avec un pic d'envois enregistré vers minuit avec 2800 SMS par seconde, "ce qui représente une baisse de 2,5% par rapport à l'année passée", indique le deuxième opérateur belge, chez qui les données mobiles explosent. "Entre 20 h et 8 h, le trafic data mobile s'est élevé à un peu moins de 4,5 millions de MB, soit une augmentation de 220 % par rapport à l'année passée", indique Mobistar, qui s'attend à ce que cette tendance se poursuive.

Du côté de Base, on a enregistré 13,4 millions de SMS envoyés, soit 4,5% de moins que l'an dernier. Le pic d'envois a été atteint à minuit avec 1406 SMS par seconde. Pour les données mobiles, Base a enregistré un volume de 5 millions de MB entre 20h le 31 décembre et 8h le 1er janvier. "Cela représente une augmentation du volume de données de 132%."

Enfin, Telenet est le seul opérateur à avoir vu son nombre de SMS envoyés augmenter, 5,7 millions cette année contre 4,3 millions l'an dernier. Le trafic des données a également explosé chez Telenet avec un volume de près de 2,3 millions de MB, contre 0,7 million de MB l'an dernier.

Les opérateurs indiquent que tous les vœux envoyés ont atteint sans problème leur destination.