Kom op Tegen Kanker récolte 20 millions d’euros

La campagne bisannuelle de récolte de fonds organisée par la Ligue flamande contre le cancer (Kom op Tegen Kanker) a rapporté cette année un montant de 20.403.464 euros. C’est un nouveau record et presque 20% de plus que l’édition 2010-2011.
ASTIER / BSIP

Le résultat de la campagne de récolte de fonds a été proclamé ce samedi, à l’ancien cinéma art déco Capitole de Gand (Flandre orientale). Le montant de 20.403.464 euros est un nouveau record et représente une augmentation de 20% par rapport aux 17,1 millions d’euros récoltés l’édition précédente.

Le président de cette action, le météorologue Frank Deboosere (photo), est ravi du résultat. « C’est fantastique de voir que la Flandre se mobilise encore toujours pour les patients atteints du cancer ».

L’argent récolté servira à une série d’initiatives qui doivent permettre de prodiguer des soins encore meilleurs aux patients, leur donnant ainsi une chance accrue de guérir du cancer. Il sera ainsi investi dans la recherche biomédicale, pour augmenter les chances de survie et diminuer les conséquences néfastes de la maladie. L’argent sert également à la recherche psychosociale, qui permet d’améliorer l’accompagnement des patients et de leurs proches.

Des bénévoles bien formés se chargent en outre de l’accueil et de l’accompagnement des patients du cancer dans les hôpitaux et proposent également une ligne téléphonique d’écoute des malades et leurs proches.

Le Fonds contre le cancer permet en outre d’aider les patients qui risquent de sombrer dans l’indigence. Il propose aussi des camps de vacances à des enfants atteints du cancer.