Record battu pour les ours polaires à Ostende

Le traditionnel plongeon de Nouvel An dans la mer du Nord, au littoral belge, a attiré ce samedi après-midi pas moins de 5.500 personnes dans la reine des plages. Un record pour cette 26e édition. Il faut dire que l’eau était relativement chaude en cet hiver particulièrement doux.

L’eau de mer était à 9°C ce samedi après-midi à Ostende (Flandre occidentale), ce qui semble avoir donné du courage à un nombre particulièrement élevé d’ours polaires, en cette 26e édition du plongeon de Nouvel An ! Ils étaient donc 5.500 à se jeter à l’eau.

« Lors des éditions plus froides du plongeon, la température de l’eau ne dépassait pas 2 ou 3 degrés », expliquait samedi Greg Broekmans de l’entreprise organisatrice de l’événement Golazo. Ce qui explique que moins de téméraires s’étaient risqués à entrer dans l’eau froide les éditions précédentes.

Comme le veut la tradition locale, les participants ont marché ou couru vers la mer à 15h précise, ce samedi. « Tout s’est parfaitement déroulé, sans incident. Nous pouvons réellement parler d’une édition record. Après être sortis de l’eau, tous les ours polaires ont pu se réchauffer avec un bol de soupe ou un verre de genièvre ».

Les organisateurs estiment que 10.000 personnes sont venues sur la Grand plage d’Ostende pour soutenir les ours polaires.