Un record pour le Musée de la Mode avec Axelle Red

Au cours de l’année écoulée, le Musée de la Mode de Hasselt a accueilli un nombre record de visiteurs. Pour la première fois depuis sa création il y a 25 ans, le musée limbourgeois a compté 42.437 visiteurs, notamment grâce à l’exposition "Axelle Red - Fashion victim" (photo).

Le succès du Musée de la Mode de Hasselt en 2013 est essentiellement dû à l’exposition consacrée à la garde-robe de la chanteuse limbourgeoise Axelle Red (45 ans). Celle-ci a en effet attiré 25.106 visiteurs - ce qui était un nouveau record pour le musée qui a vu le jour il y a 25 ans.

Le nombre de visiteurs pour l’ensemble de l’année écoulée, soit 42.437 personnes, est également un record pour le musée. "Axelle Red est très populaire en Flandre et alentours. L’exposition "Fashion victim" a donc été une belle cerise sur le gâteau d’une carrière de 20 ans dans les hautes sphères", commentait Kenneth Ramaekers, directeur du Musée de la Mode.

Le succès du musée provient aussi de l’intérêt suscité par l’autre exposition de l’an dernie : "Moda. Made in Italy", consacrée à l’évolution de la mode italienne depuis 1946.

"Au cours d’une année où nous n’avons plus pu organiser la course sur talons aiguilles, parce que la ville n’avait plus prévu de budget à cet effet, de tels chiffres records prennent une signification particulière", estime Ramaekers. Cette exposition est encore à voir jusqu’au 9 février.

En 5 ans de temps, le nombre de visiteurs au musée limbourgeois a augmenté de plus de 50%. Du 1er mars au 14 septembre 2014, le Musée de la Mode proposera une exposition qui rend hommage à la mode occidentale de 1750 à nos jours. Le survol historique des pièces maîtresses de la collection du musée, vieux de 25 ans, donnera aux visiteurs une idée des temps qui changent. Outre des parures rares, certaines pièces encore jamais exposées pourront alors être admirées.