"Profitez de la réception il n’y aura pas de contrôle d’alcoolémie"

Le discours du bourgmestre de Ninove (Flandre orientale) Michel Casteur (Open VLD) lors de la réception de Nouvel An, dimanche dernier a suscité de nombreuses réactions : "Profitez bien de la réception offerte par l’administration communale. Je peux vous annoncer qu'il n'y aura pas de contrôle d’alcoolémie aujourd'hui". Le bourgmestre affirme qu’il s’agissait d’une plaisanterie.

La N-VA dans l’opposition à Ninove n’a pas apprécié les propos du bourgmestre. "C’est particulièrement blessant pour des proches de personne ayant été victime d’accident de la route causé par des conducteurs conduisant sous influence. Quel signal veut donner le bourgmestre ? Que c'est bien de se boire plus que raison ?" réagit la N-VA dans le quotidien Het Nieuwsblad.

La N-VA va aussi interpeller sur le sujet la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (CDH). Celle-ci va étudier l’affaire. Le secrétaire d'Etat à la Sécurité routière Melchior Wathelet (CDH) déplore en tout cas ces déclarations qui vont à l'encontre de la politique de prévention basée sur la probabilité d'un contrôle. "La mentalité ne doit pas être de souhaiter de ne pas être pris à un contrôle mais plutôt de s’organiser au préalable afin de ne pas prendre le volant lorsqu’on a bu".

Dans l’émission "De ochtend" (VRT), ce mardi matin, Michel Casteur s’est défendu en affirmant que ses propos étaient ludiques, qu'il ne voulait pas du tout inciter à l'excès. Le bourgmestre ne s’était clairement pas attendu à de telles réactions. "Si j’avais su je n’aurais pas tenu de tels propos ou j’aurais formulé ma phrase autrement".

Michel Casteur fait aussi remarquer qu'il n'y a pas eu d'accident dimanche soir et que personne n'est jamais ressorti ivre des réceptions de Nouvel An de la commune.