Premières condamnations pour la simple détention de cannabis

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné ce mardi une vingtaine de personnes à des amendes pour possession de drogue. C’est la première fois depuis que la métropole a instauré, en septembre dernier, la tolérance zéro en matière de détention de drogue qu’un tel procès avait lieu.

Jusqu’il y a peu, la détention de moins de trois grammes de cannabis était tolérée par tous les parquets du pays. En septembre le bourgmestre d’Anvers Bart de Wever (N-VA) a annoncé que sa ville instaurait dorénavant la tolérance zéro en ce qui concerne la détention de drogue, de sorte que même la possession de moins de trois grammes de cannabis donnait lieu à des poursuites.

Tous ceux qui ont été pris ces derniers mois se sont vu proposer une transaction à l’amiable. Environ 24 personnes qui avaient  refusé cette transaction ont écopé à présent d’une amende.Pour les consommateurs de cannabis il s’agit d’un montant de 450 euros. Les personnes prises en possession de drogues "dures" ont, elles écopé d'une amende de 900 euros.