Hollande et Gauck à Liège pour commémorer la Grande Guerre

Les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck sont attendus le 4 août prochain à Liège, à l’occasion des commémorations du début de la Première Guerre mondiale. L’agence de presse Belga a également appris, de bonne source, que l’un des princes héritiers de la couronne britannique, William ou Andrew, devrait aussi être présent pour la cérémonie.

Le gouvernement fédéral a prévu une série de cérémonies pour commémorer le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) en Belgique. Trois cérémonies auront un rayonnement international.

La première est celle prévue le 4 août 2014 à Liège, pour le centenaire de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne et de la violation de la neutralité belge, avec pour thème la résistance à l'invasion. Les présidents François Hollande et Joachim Gauck (photo, respectivement à g. et à dr.) y sont donc attendus, tout comme l’un des princes héritiers de la couronne britannique.

La deuxième cérémonie de rayonnement international est prévue le 28 octobre 2014 à Ypres (Flandre occidentale) et à Nieuport (Flandre occidentale), pour commémorer la bataille d'Ypres. Elle aura pour thèmes le refus de la soumission et l'inondation de la plaine de l'Yser.

Quatre ans plus tard, le 11 novembre 2018 à Bruxelles, aura lieu la commémoration de la signature de l'Armistice, avec pour thèmes la fin de la guerre, le retour à la paix et la reconstruction de l'Europe.

Les deux cérémonies prévues en 2014 - Liège et Ypres - sont de même importance, dans un souci d’équilibre politique. Une série de dirigeants de pays qui ont participé aux hostilités de la Première Guerre mondiale sont donc attendus à l'une ou l'autre de ces cérémonies.