Barack Obama sera à Bruxelles le 26 mars

La Maison Blanche a confirmé que le président américain se rendra fin mars en Europe, pour deux sommets, l’un sur le nucléaire à La Haye et l’autre à Bruxelles le 26 mars avec les dirigeants des institutions européennes. Barack Obama rencontrera aussi le pape, à Rome.

Barack Obama participera à un sommet de chefs d'Etat sur la sécurité nucléaire (NSS) à La Haye (Pays-Bas) les 24 et 25 mars, puis il se rendra à Bruxelles le 26 mars pour un sommet entre les dirigeants des institutions européennes et les Etats-Unis. Le président américain finira son périple européen le 27 mars à Rome, où il sera reçu par le pape François.

L’information a été confirmée par la Maison Blanche ce mardi et relayée par l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles.

Il s'agira de la première visite de Barack Obama à Bruxelles - siège de la plupart des institutions européennes - depuis son arrivée à la Maison Blanche, en janvier 2009. Le président s'entretiendra avec les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Herman Van Rompuy (photo) et José Manuel Barroso.

En Belgique, Obama aura aussi des rencontres bilatérales avec des représentants du gouvernement belge et avec le Secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. Le Premier ministre Elio Di Rupo a lui aussi annoncé la venue du président des Etats-Unis sur son compte Twitter.

A Rome (Italie), Barack Obama rencontrera aussi son homologue italien Giorgio Napolitano et le Premier ministre Enrico Letta.