Peu de succès pour les soldes d’hiver

Les commerçants ont connu de meilleures périodes de soldes que celle de l’hiver 2013-2014. D’après le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), le chiffre d’affaires a baissé de 2% par rapport à l’année dernière. "C’est un coup dur pour le secteur, après une mauvaise saison automnale", estime Christine Mattheeuws du SNI.

Les commerçants indépendants de vêtements sont déçus par les soldes d’hiver. C’est ce que dévoile un sondage réalisé par le SNI auprès de 394 magasins d’habits et de chaussures. Le désenchantement est réel pour le secteur qui a connu une mauvaise saison d’automne.

Quelque 48% des sondés ont connu une baisse de 8% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. 27% des magasins ont enregistré un statu quo, alors qu’un quart des commerces ont vu leurs recettes augmenter de 4%.

Les mauvais chiffres seraient liés à la météo : le mois de janvier a jusqu’à présent été doux et pluvieux. Les vêtements chauds sont ainsi restés en masse sur les étagères des commerces.

La dernière semaine du mois pourrait quelque peu améliorer la donne. Les températures devraient en effet se refroidir. Traditionnellement, les réductions deviennent également plus intéressantes.