Le Westhoek déjà très prisé par les touristes en 2013

La région de Flandre occidentale où auront lieu entre 2014 et 2018 nombre de commémorations à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale a déjà enregistré 25% de touristes supplémentaires l’an dernier. C’est ce qui ressort d’une évaluation effectuée par l’organisme régional Westtoer.

Pour cette année, qui verra le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la région du Westhoek mise sur un demi-million de visiteurs.

Le chiffre de 400.000 touristes en 2013 représente, lui, une augmentation de près de 25% par rapport aux 327.000 visiteurs enregistrés en 2006.

"Ce chiffre en hausse pour l'année précédant les commémorations s'explique notamment par le fait que certains sites rénovés étaient déjà accessibles au public en 2013. C'est le cas, par exemple, pour le musée In Flanders Fields, le cimetière militaire Lijssenthoek à Poperinge et le Memorial Museum Passchendaele 1917 à Zonnebeke", explique Franky De Block, président de Westtoer.

Tous les grands sites ont au total été visités 1,2 million de fois l’an dernier. Cette évaluation sera coulée en chiffres concrets en avril. On pourra alors également disposer de plus de détails sur le profil, les activités et le degré de satisfaction des touristes de ces sites historiques flamands.