Deux étudiantes tuées dans un incendie à Louvain

Un violent incendie a éclaté aux alentours de 6 heures ce matin dans la ville estudiantine de Louvain. Le feu s’est déclaré dans une maison où résident des étudiants d’origine irlandaise participant à un programme d’échange. Deux d’entre eux ont perdu la vie dans les flammes.

Huit étudiants ont pu être sauvés : deux d’entre eux avaient pu fuir les flammes avec l’aide de leurs voisins, tandis que six autres avaient été secourus par la police. Tous ont été transportés à l’hôpital.

Le sort de deux autres personnes est longtemps demeuré incertain. Les deux personnes se trouvaient au dernier étage du bâtiment. Les pompiers ont dès lors dû maitriser l’incendie avant de pouvoir y accéder.

Les secours sont depuis parvenus à retrouver sous les décombres les corps sans vie des deux étudiantes. La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Le parquet de Louvain a envoyé un expert sur les lieux.

Un immeuble non signalé

Les pompiers de Louvain n'avaient aucun dossier sur l'habitation qui a été la proie d'un grave incendie vendredi matin et l'immeuble n'était pas connu auprès des services de la ville comme une habitation comprenant des kots pour étudiants, a expliqué le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback. Cela signifie que l'immeuble n'a pas été contrôlé afin de vérifier s'il répondait aux normes de la ville en matière de kots étudiants et qu'il n'a pas fait l'objet d'un contrôle en matière de sécurité incendie au cours de ces cinq dernières années.

L'immeuble concerné serait la propriété du Leuven Institute for Ireland in Europe, qui n'a pas souhaité faire de commentaires.