Le Racing Genk renoue avec la victoire, Bruges s’impose de justesse

Le FC Brugeois revient à la hauteur d'Anderlecht, à 10 points du Standard, grâce à sa victoire 2-1 sur Mons, samedi lors de la vingt-quatrième journée du championnat de Belgique. Après six défaites de rang en championnat, Genk a renoué avec le succès (0-2 à Malines). Enfin le Standard a conforté son avance en s'imposant 4-0 face au Cercle de Bruges.

À Bruges, tout s'est joué dans les dernières minutes. Gudjohnsen a ouvert le score (82e), Chatelle a égalisé pour MOns (86e) et Refaelov (88e) a aussitôt redonné l'avantage aux Brugeois qui comptent désormais 47 points comme Anderlecht à la seconde place du classement. Mons, dernier, reste bloqué à 13 points.

Devant les Montois, Waasland-Beveren a grappillé un point sur Louvain. Les Waaslandiens ont en effet tenu Courtrai en échec (1-1). Belhocine (30e) a répondu au but d'ouverture de Coulibaly (11e). En seconde période, Bojovic a laissé Waasland-Beveren à dix (49e) et Santini a manqué un penalty pour Courtrai (58e).

OH Louvain a été battu 2-0 à La Gantoise (Pedersen, 57e, et Zukanovic, 69e). Les Buffalos occupent la 7è place avec 33 points à égalité avec Courtrai. La Gantoise espère encore pouvoir disputer les Play-off I. 

Louvain compte 22 points, Waasland-Beveren 21.

Ostende a fait un grand pas vers le maintien en s'imposant 0-1 à Charleroi. Schmisser a inscrit l'unique but de la rencontre dès la première minute. Ostende totalise 28 points, Charleroi 27.

Enfin, Genk a brisé sa série de six défaites consécutives en s'imposant 0-2 au FC Malinois. Vossen (40e) et Cissé (56e) ont sorti les Limbourgeois de la crise. Genk, 38 points, est sixième. Malines, 26, est treizième.

Dimanche, Zulte Waregem-Lokeren (18h00) clôturera cette vingt-quatrième journée.

Le Standard conforte son avance

Opposé au Cercle Bruges, samedi, le Standard a profité pleinement de la défaite d'Anderlecht au Lierse (2-0).

Les Liégeois se sont imposés 4-0 grâce notamment à un doublé de Batshuayi et relèguent leurs poursuivants bruxellois à 10 longueurs.

Les troupes de Guy Luzon ont jeté les bases de leur succès en première période. Batshuayi, qui avait déjà eu une première occasion après six minutes, ouvrit le score d'une frappe tendue à la 9e minute. Le Standard se créa de nouvelles occasions par Ezekiel (24-ème) et Bia (32-ème), mais le score resta de 1-0 au repos. À la 43-ème minute, le Cercle fut réduit à 10 suite à un tackle de N'Diaye sur de Sart, jugé dangereux par l'arbitre Wouters.

Au retour des vestiaires, Ezekiel manqua le cadre sur un centre de Stam (52-ème). La deuxième occasion fut la bonne pour le Nigérian, qui exploita une mauvaise relance de Reis et s'en alla tromper Delle, pris à contre-pied (55e). Dix minutes plus tard, Batshuayi, servi par Mpoku, ajusta calmement Delle, portant son compteur à 17 réalisations. Mpoku fixa le score à 4-0 sur penalty, sifflé pour une faute de Wils sur l'excellent de Sart (87-eme).

Le Standard compte 57 points, dix de plus qu'Anderlecht. Le FC Brugeois et Zulte Waregem suivent en troisième position (44). Le Cercle, 29 points, est neuvième.