La Westvleteren XII meilleure bière au monde

Dix bières belges figurent au top 100 des meilleures bières au monde pour 2013, établi par le site internet américain de cotations de bières RateBeer. Les trappistes Westvleteren 8 et 12, la Rochefort 10 et la St Bernardus 12 sont plébiscitées lors de la remise des prix organisée par le site américain.
© Newsteam / SWNS Group

Les amateurs de bières ont attribué une note, via le site internet RateBeer, à un total de 240.000 références internationales.

Parmi les bières belges plébiscités par les internautes, on retrouve des références déjà présentes ces dernières années, à commencer par deux trappistes Westvleteren (8 et 12), la Rochefort 10 et la St Benardus 12.

Si les 100 meilleures bières étaient reprises par ordre alphabétique, lundi, sur le site américain Ratebeer, la Westvleteren 12 obtient toujours la note la plus élevée. Elle a d'ailleurs longtemps trôné en tête du classement, ce qui a contribué à en faire une bière de plus en plus prisée par les consommateurs. Et cela alors que ses brasseurs, les moines de l'abbaye de Saint-Sixte, prônent une production modérée.

Voisins de la communauté de Saint-Sixte, les Struise Brouwers (Oostvleteren) voient trois de leurs bières atteindre le top 100 de RateBeer (Black Albert, Pannepot et Pannepot Reserva). Les bières 3 Fonteinen (Hommage), Anker (Cuvée van de Keizer - Blauw) et Dubuisson (Bush de Nuits) complètent le palmarès pour la Belgique.

Notre pays est le seul à voir autant de bières entrer dans le top 100, après les Etats-Unis, largement représentés. Les RateBeer Awards sont attribués annuellement, depuis 2012.