AB InBev rachète la Blue Point Brewery

Anheuser-Busch, la branche américaine du géant brassicole belgo-brésilien AB InBev, a acquis aux Etats-Unis sa deuxième brasserie de bières artisanales, établie à Long Island (New York). Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué, mais certains médias avancent le chiffre de 24 millions de dollars. Le repreneur a promis d’investir dans la brasserie américaine créée il y a 15 ans.

En 2011, AB InBev reprenait déjà Goose Island à Chicago. Cette brasserie était alors confrontée à un problème de capacité. Elle dispose d'une capacité annuelle de production de 150.000 hectolitres et avait coûté au géant brassicole ancré à Louvain (Brabant flamand) quelque 38 millions de dollars.

AB InBev conforte donc sa position sur le marché américain en y rachetant une deuxième brasserie de bières artisanales. Blue Point a été fondée en 1997 par Mark Buford et Peter Cotter et possède une capacité totale de 70.000 hectolitres par an. La moitié est produite sous la marque Toasted Lager, qui a obtenu la médaille d'or de sa catégorie à la Coupe du Monde de la bière de 2006.

La Blue Point Brewery possède 40 bières spéciales dans son portefeuille. Le segment des bières artisanales est en plein essor aux États-Unis. Les grands groupes, eux aussi, développent de plus petites entités. Au total, les brasseries artisanales prennent 7% de part de marché - un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les Etats-Unis comptent actuellement 2.700 petits brasseurs, qui ont souvent les bières belges artisanales comme modèle. La demande pour ce type de bières "Belgian styled" est également en hausse aux USA