L’hiver le plus doux jamais enregistré ?

Selon le spécialiste en météorologie de la VRT, Frank Deboosere, l’hiver 2013-14 pourrait bien se révéler le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures. "Nous n’avons encore eu que 3 jours de gel et pas un seul jour de glace", constate-t-il sur son site internet.

A l’heure actuelle, le record de l’hiver météorologique le plus doux - depuis le début des mesures à Uccle en 1833 - se situe encore toujours en 2006-2007. On avait alors enregistré une température moyenne de 6,6° C.

Pour égaler ce record, il faudra que la températures moyenne en ce mois de février soit de 7,1° C. "Ce ne sera pas facile, mais c’est possible", estime Frank Deboosere (photo), le "Monsieur Météo" de la radio-télévision publique flamande.

L’hiver météorologique s’étend sur les mois de décembre, janvier et février. Et jusqu’à présent, il n’y a eu que 3 jours de gel - c’est-à-dire des jours où les températures sont descendues sous zéro degré. Pour comparaison : pendant toute la période hivernale de 2006-2007 (octobre à mai), il y avait eu 17 jours de gel.

Une journée de glace, pendant laquelle les températures restent coincées sous zéro degré pendant 24 heures, ne s’est pas encore présentée cet hiver. Et, selon les prévisions météorologiques, il n’y en a pas en vue pour l’instant.

Selon Frank Deboosere, les températures particulièrement clémentes pour la saison s’expliquent par le fait qu’une circulation de l’air du sud-ouest domine tout. L’air maritime qui souffle sur le pays est doux et transporté à grande vitesse.