En Flandre, le nombre de fonctionnaires diminue

Depuis le début de la législature en cours, le nombre de fonctionnaires flamands a baissé de 7,1%, pour parvenir à un total actuel de 26.749 fonctionnaires. Cette baisse est plus importante que les objectifs initiaux du gouvernement régional, indique le journal dominical De Zondag.

Région et Communauté flamandes comptent actuellement 26.749 fonctionnaires - à noter que les travailleurs de l'enseignement, de la santé ou des transports publics ne sont pas comptabilisés -, selon des chiffres du ministre flamand des Affaires administratives Geert Bourgeois (photo).

Au début de la législature, en 2009, ils étaient 2.051 fonctionnaires de plus. L'objectif initial du gouvernement régional était de réduire les effectifs de 5%. Un objectif ensuite revu à la hausse vers 6,5%.

Selon Geert Bourgeois, le prochain gouvernement flamand devra continuer les efforts pour parvenir à avoir une administration plus efficace en termes de structure et de personnel. Le ministre évoque notamment une éventuelle "fusion de différents domaines de compétences, comme l'environnement et l'aménagement du territoire".

Le gouvernement flamand actuel a aussi limité le nombre d'agences et les frais de fonctionnement, qui sont constamment revus à la baisse. « Chaque année, les autorités flamandes travaillent pour 425 millions d’euros en moins par rapport à 2009 », précise le ministre Geert Bourgeois.