Le Standard s’isole en position de leader

Au cours de la 25e journée du championnat de Belgique de football, les Liégeois ont battu Zulte Waregem 2-0 ce dimanche à domicile et porté ainsi à 12 points leur avantage sur Anderlecht, qui a fait match nul samedi 2-2 contre Courtrai. Lokeren a battu Charleroi 3-1, tandis que Le Lierse écrasait Mons 1-5 en déplacement. Les trois autres rencontres se sont soldées par un nul blanc.

Les supporters rassemblés ce dimanche après-midi au stade du Sclessin ont dû faire preuve de patience avant de voir tomber le premier but de la rencontre qui y opposait le Standard de Liège à Zulte Waregem. Finalement, c’est Mpoku qui a marqué sur coup franc à la 71e minute, pour les Liégeois.

Neuf minutes plus tard, Jelle Van Damme (photo) scellait la victoire du Standard avec une contre-attaque cinglante. Résultat final : 2-0 pour l’équipe à domicile.

Les Liégeois ont ainsi empoché 3 points et porté à 12 points leur avantage sur Anderlecht au sommet du classement de la première division. Le Standard affiche 60 points, alors qu’Anderlecht en a 48.

Anderlecht partage in extremis avec Courtrai

Samedi, les Bruxellois se sont en effet rendus à Courtrai, mais ils ne sont pas parvenus à arracher davantage qu’un match nul 2-2 à leurs adversaires. Ils ont d’ailleurs été menés pendant 75 minutes de jeu.

C’est Coulibaly qui a ouvert le score, un peu avant l’heure de jeu, pour Courtrai. Treize minutes plus tard, De Smet augmentait l’avantage des Courtraisiens avec un second but. Il fallut 7 minutes à Anderlecht pour réagir enfin et marquer un premier but, grâce à Cyriac.

Le but égalisateur des visiteurs tombait à la 93e minute de jeu, par l’entremise de Pollet (photo). Courtrai et Anderlecht partageaient donc les points. Anderlecht est deuxième au classement avec 48 points, Courtrai est 8e avec 34 points.

Lokeren et le Lierse écrasent leur adversaire respectif

Lokeren recevait samedi Charleroi au stade Daknam, devant 6.700 spectateurs. Il n’a fallu que 4 minutes de jeu aux Carolorégiens pour ouvrir le score, grâce à Saglik. Mais quelques minutes plus tard, Lokeren égalisait par l’entremise d’Overmeire.

Endéans un peu plus d’une heure de jeu, De Pauw et Dutra (photo) marquaient encore 2 buts pour Lokeren, portant ainsi le score final à 3-1. Plus rien ne changeait la dernière demi-heure de jeu, et Lokeren empochait 3 points. Au classement, Lokeren est cinquième avec 43 points, tandis que Charleroi occupe la 13e place avec ses 27 points.

Scénario un peu identique pour la rencontre qui opposait Mons au Lierse, au stade Charles Tondreau. Les Montois ont ouvert le score à la 38e minute de jeu, avant de devoir encaisser une série de buts adverses.

Diagne égalisait pour le Lierse à l’heure de jeu, marquait à nouveau 2 minutes plus tard. Watt inscrivait ensuite 2 buts consécutifs pour le Lierse à la 73e et la 88e minute de jeu. C’est finalement Diagne (photo) qui donnait le coup de grâce aux Montois, avec un 5e but à la 91e minute de jeu. Résultat final : 1 à 5.

Au classement, le Lierse est neuvième avec 30 points et sort de la zone de danger. Mons reste lanterne rouge avec seulement 13 points.

Trois matchs nuls blancs

Les trois autres rencontres disputées samedi soir se sont soldées par autant de nuls blancs. Ainsi, il n'y a pas eu de but entre le Cercle Bruges et Waasland-Beveren, entre Oud-Heverlee Louvain et Malines, ni entre Ostende et La Gantoise.

Au classement, La Gantoise est septième avec 34 points, le Cercle de Bruges est 10e avec 30 points, Ostende onzième avec 29 points, Malines 12e avec 27 points, Oud-Heverlee Louvain est 14e avec 23 points et Waasland-Beveren est avant-dernier avec 22 points - soit 9 de plus que la lanterne rouge.