Stromae rafle trois trophées aux Victoires de la Musique

Grand favori de la soirée, Stromae a triomphé aux 29e Victoires de la Musique, en raflant trois trophées dont celui d'artiste masculin, tandis que Vanessa Paradis était couronnée pour la troisième fois de sa carrière.

Stromae, bientôt 29 ans, a empoché la Victoire de l'artiste masculin de l'année, celle de l'album de chansons pour "Racine carrée" et celle du vidéo-clip pour "Formidable".
Il ne lui a manqué que la Victoire de la chanson orginale de l'année, décernée par public et remportée par Johnny Hallyday pour "20 ans".
Sur la scène du Zénith de Paris, Stromae a aussi livré deux des prestations les plus marquantes de la soirée.

Feignant l'ivrogne affalé sur scène, puis se figeant comme un automate, il a enchaîné "Formidable" et "Papapoutai" en noeud pap' et costume jaune poussin.

Le longiligne Belge a accueilli sa pluie de récompenses avec une grande humilité, tenant à associer l'ensemble de ses collaborateurs et le public à sa réussite.

"Je prends toutes ces victoires comme de formidables reconnaissances par les pairs, les pros, les moins pro et le public. Voir autant d'engouement, je ne peux que remercier. On ne fait pas de la musique pour le succès. Si le succès arrive, tant mieux ! ", a-t-il déclaré à la presse.

Une Victoire d'honneur pour Adamo

Avant même son couronnement par les Victoires, Stromae avait déjà été fait roi par le public. Son deuxième album "Racine Carrée", paru au creux de l'été, s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires, laissant loin derrière les robots de Daft Punk, grands absents de la soirée à laquelle ils ont refusé de participer.

Salvatore Adamo (photo) a reçu une Victoire d'honneur pour ses 50 ans de carrière. Le chanteur a interprété "Laisse mes mains sur tes hanches" en duo avec Julien Doré.