Jamais aussi peu de nouvelles installations photovoltaïques

L’an dernier, on a recensé en Flandre 3.623 nouvelles installations de panneaux solaires. C’est plus de douze fois moins que les 44.068 nouvelles installations placées en 2012, indique l’organisation sectorielle PV-Vlaanderen. Depuis 2007, on n’avait jamais installé aussi peu de nouveaux panneaux photovoltaïques en Flandre. A l’époque, il s’agissait d’un total d’un peu plus de 3.000 installations.

L’organisation sectorielle PV-Vlaanderen qualifie 2013 d’année "catastrophique" pour les entreprises qui installent des panneaux solaires. La plus grosse majorité des nouvelles installations (3.585 très exactement) étaient de dimensions restreintes, soit moins de 10 kW, et donc vraisemblablement commandées par des particuliers. Seules dix grosses installations, de plus de 250 kW, ont été commandées et installées.

L’année record dans le secteur aura été 2011. A l’époque, pas moins de 84.592 nouvelles installations photovoltaïques ont été placées. Mais à la fin de cette année-là, la stimulation fiscale fédérale a été supprimée, ce qui a subitement rendu les investissements nettement plus chers.

Progressivement, les subsides flamands à l’installation de panneaux solaires ont également été limités, jusqu’à être réduits à 0 euro pour chaque nouvelle installation, depuis le 1er février.

Mais d’après Alex Polfliet de PV-Vlaanderen, ceci ne crée pas immédiatement un effet de choc sur le marché. "Cela présente l’avantage de la clarté. Le fait que les subsides soient supprimés prouve que les panneaux solaires sont devenus un investissement rentable. J’ai le pressentiment que la demande va à nouveau augmenter, certainement sur le marché des nouvelles constructions".

Il souligne aussi que l’abandon de la redevance de réseau, dont devaient s'acquitter les propriétaires, a engendré un regain d’intérêt pour les installations photovoltaïques. On dénombre actuellement en Flandre environ 230.453 installations de panneaux solaires, qui ont une capacité totale de 2.122 MW.