Anderlecht essuie sa 8e défaite de la saison

En match d'ouverture de la 27e journée de championnat, Anderlecht a subi au Daknam sa 8e défaite de la saison (2-1). Au classement, les Mauves (51 points) stagnent à la troisième place. Grâce à ce succès attendu depuis 16 ans, Lokeren (4e) revient à 4 unités d'Anderlecht.

Van den Brom a aligné Cyriac et Mitrovic en pointe et a écarté Vargas. En l'absence de Copa (blessé) et de Persoons (suspendu), Maes a opté pour Verhulst et Trompet. Le coach de Lokeren a titularisé Harbaoui qui, en 2014, ne l'a été qu'une fois. L'attaquant tunisien empile toutefois les buts et le fait de débuter n'a pas changé la donne: à la 41e, Harbaoui a ouvert la marque après avoir expédié une volée sur la transversale (1-0).

La première mi-temps a été intense avec un listing d'occasions. A la 15e, Vanaken a vu sa volée s'écraser sur le poteau (15e). Ce à quoi les Anderlecthois ont répondu par une reprise de la tête de Mitrovic, un lob de Gillet et un tir de Cyriac dévié du pied par Verhulst.

Anderlecht a démarré la seconde période en force mais, à la 48e, Vanaken a profité d'une mauvaise passe en retrait de Mbemba pour assommer Proto (2-0). Il ne restait plus aux Mauves qu'à pousser tant et plus. A la 58e, Odoi leur a donné un coup de main involontaire (2-1). La montée de Pollet (72e) n'a rien changé: c'est le 5e match consécutif sans victoire d'Anderlecht en déplacement.