La Flandre veut introduire ses propres distinctions honorifiques

La Flandre veut introduire ses propres distinctions honorifiques, indépendamment de celles décernées par la Belgique. Une proposition de décret a été déposée par les trois partis du gouvernement flamand CD&V, N-VA et SP.A.

Il existait déjà des projets de lancer des distinctions honorifiques flamandes, parallèlement aux distinctions nationales (Ordre de Léopold, Ordre de la Couronne, Ordre de Léopold II). Le nom de "Ordre du Lion flamand" avait alors été évoqué, mais l’idée n’avait jamais été menée à terme par le Parlement flamand. Il existe toutefois une association du même nom qui décerne une telle récompense depuis 1971.

Le projet est donc à nouveau sur la table. La distinction honorifique flamande doit récompenser "des personnes ayant des mérites exceptionnels liés à la Communauté flamande". Une "Grande distinction" devrait également voir le jour. Elle devra honorer de façon très sélective des personnes s’étant longtemps rendues utiles à la Flandre.

Selon le texte déposé par les trois partis de la majorité, le titre serait remis annuellement, par exemple lors de la Fête de la Communauté flamande. Il serait uniquement attribué à des personnes encore en vie ou récemment décédées, et ne concernerait pas uniquement des Belges ou des Flamands : des personnes d’origine étrangère pourraient également se voir honorées.

Afin d’assurer l’autonomie politique de la distinction, celle-ci ne devrait jamais être décernée à un mandataire politique actif. Les candidats devraient être avancés par les ministres du gouvernement flamand. Les citoyens pourraient toutefois également faire des suggestions.