Euro 2016: la Belgique fixée sur son sort

La Belgique a hérité de la Bosnie-Herzégovine, Israël, le Pays de Galles, Chypre et Andorre dans le groupe B des qualifications de l'Euro-2016 de football en France à l'issue du tirage au sort effectué dimanche midi à Nice.

Les Diables Rouges, issus du pot 2, ont été placés comme dernière équipe dans le groupe B par Dino Zoff, le gardien italien de légende. Face à ses adversaires, la Belgique peut être considérée comme favorite du groupe. Son rival le plus dangereux est sans doute la Bosnie-Herzégovine. Le calendrier des qualifications sera établi par ordinateur et connu en fin d'après-midi.

Pour obtenir son billet pour la France, il faut terminer parmi les deux premiers des neufs groupes ou le meilleur troisième. Les huit autres troisièmes s'affronteront en barrage, en novembre 2015, afin de porter à 23 le nombre des pays retenus, en plus du pays organisateur, la France.

La phase finale de ce 15e championnat d'Europe de football réunira pour la première fois 24 nations. La phase qualificative réunira 53 pays et se jouera de septembre 2014 à octobre 2015. Les matchs se disputeront tous les jours de la semaine, mis à part le mercredi.

Ils n'étaient que 17 pays lors des qualifications de la première édition en 1960 déjà disputée en France. En 1984, la France avait aussi organisé, et remporté, l'Euro grâce à Michel Platini devenu aujourd'hui le président de l'UEFA.

Le Trophée Henri Delaunay se disputera du 10 juin au 10 juillet 2016 dans dix stades répartis dans les villes de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Saint-Etienne, Nice, Paris et Saint-Denis.