La Flandre se dévoile sous un nouveau logo

Le ministre-président Kris Peeters a indiqué que tous les ministères flamands adopteront dorénavant le même style graphique et deux polices de caractères pour communiquer avec les citoyens. Ils adoptent aussi le slogan "Verbeelding werkt" - que l’on peut traduire en français par "L’imagination marche" - et un logo formé d’une demi-tête de lion.

Le ministre-président Kris Peeters (CD&V) a présenté lundi à la presse le nouveau style graphique adopté par la Flandre. Il s’agit notamment de deux polices de caractère développées pour elle - le 'Flanders Art Sans' et le 'Flanders Art Serif'.

La Flandre avait déjà dévoilé la semaine dernière le nouveau style réservé à sa 'communication internationale'. Mais elle a également décidé d'appréhender autrement sa communication avec ses citoyens, à travers un nouveau slogan : "Verbeelding werkt", que l'on peut traduire en français par "L'imagination marche" (elle est efficace), et un logo formé d'une élégante demi-tête de lion.

Le logo représente la Flandre comme une "région à la pointe", a commenté ce lundi Kris Peeters (photo). "Notre peuple est réputé déterminé, persévérant, mais également opiniâtre. Ce sont ces valeurs qui sont illustrées dans ce nouveau style", a ajouté le ministre-président.

Elément marquant de ce renouveau graphique d'une Flandre en marche : deux nouvelles polices de caractère spécialement conçues pour elle, utilisables sur papier A4 ou panneaux d'affichage. De ce fait, la Flandre bénéficiera d'une meilleure visibilité, a justifié le concepteur Jo De Baerdemaeker.

Ce nouveau style graphique devrait s'imposer dans les années à venir et remplacer ceux qui sont utilisés en ce moment dans les différents services. Par souci d'économie, on utilisera jusqu'au bout le stock disponible. Le ministre-président flamand a assuré que le lancement de ce nouveau style n'entrait pas en considération dans le cadre de sa campagne électorale. Il était en effet à l'étude depuis 2010.