Euthanasie : pétition à l’attention du roi Philippe

Le magazine néerlandais "Katholiek Nieuwsblad" indique sur son site internet que plus de 200.000 personnes ont signé une pétition européenne qui demande au roi Philippe de Belgique (photo principale) de ne pas signer le projet de loi qui étend aux mineurs d’âge la loi de 2002 sur la dépénalisation de l’euthanasie.

Le 13 février dernier, la Chambre approuvait par 86 voix contre 44 et 12 abstentions le projet de loi qui étend aux enfants et jeunes de moins de 18 ans la loi de 2002 sur la dépénalisation de l’euthanasie, sous des conditions strictes.

Le magazine catholique "Katholiek Nieuwsblad", diffusé aux Pays-Bas, indique sur base de l’agence de presse autrichienne Kathpress qu’une pétition européenne a été lancée il y a deux semaines par un couple originaire de Vienne, à la suite de ce vote à la Chambre.

La pétition appelle le roi des Belges à "écouter sa conscience et agir comme un monarque avec des principes éthiques".

Le couple autrichien qui a lancé la pétition - déjà signée par plus de 200.000 Européens - estime que la législation belge a un impact sur toute l'Europe, et même le monde. Il estime que le fait que la pétition soit signée par des personnes venant d'une vingtaine de pays différents montre "l'intensité du choc enregistré dans toute l'Europe".