Le nombre de cas de grippe augmente encore

Entre le 17 et le 23 février derniers, quelque 310 personnes sur 100.000 habitants ont consulté le médecin pour un syndrome grippal. L’épidémie est cependant moins étendue que les autres hivers en Belgique et devrait s’estomper après les vacances de Carnaval, indique l’Institut scientifique de Santé publique.

L'épidémie de grippe a été décrétée la semaine dernière par l'Institut scientifique de Santé publique (ISP).

La semaine passée, le cap des 230 consultations sur 100.000 personnes avait été atteint. Avec 310 consultations actuellement, le niveau se situe toutefois en-deçà de celui des autres années, précise le docteur Viviane Van Casteren de l'ISP.

L'épidémie de grippe va se maintenir encore quelques semaines, bien que les vacances de Carnaval devraient provoquer un tassement du nombre d'infections. "Pendant les vacances, le nombre de contaminations est sensiblement plus bas puisque les écoles et crèches sont fermées, ce qui limite la transmission."

L'augmentation du nombre de cas de grippe se manifeste dans toutes les catégories d'âge, sauf chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette augmentation est significative en Flandre et en Wallonie, mais pas à Bruxelles.