Médaille d’or pour Kelly Druyts à Cali

Aux championnats du monde de cyclisme sur piste, qui se déroulent en Colombie, la cycliste anversoise de 24 ans a remporté la première place en finale du scratch dames (10 km) au vélodrome de Cali. Elle a devancé la tenante du titre. Dix Belges participent aux championnats, qui auront lieu jusqu’au 2 mars.

Originaire de Wilrijk et membre de l’équipe Topsport Vlaanderen - Thompson Ladies Team, Kelly Druyts a remporté ce mercredi au vélodrome de Cali, en Colombie, la médaille d’or du scratch dames sur 10 kilomètres. Elle était ainsi la première à monter sur le podium des Championnats du monde de cyclisme sur piste, ce 26 février.

A l’arrivée, la Belge a devancé la tenante du titre, la Polonaise Katarzyna Pawlowska - victorieuse les deux années précédentes - et la Russe Evgenia Romanyuta, au terme des 40 tours d’une course bouclée à la moyenne de 46,164 km/h.

L’Anversoise avait décroché en 2012, à Melbourne, la médaille de bronze dans cette épreuve qui ne figure pas au programme des Jeux Olympiques.

Elle a aussi été championne d’Europe espoirs de poursuite par équipes en 2010. Et elle a remporté des titres de championne de Belgique dans plusieurs disciplines sur piste.

A Cali, la délégation belge est composée de 5 hommes - Jasper De Buyst, Kenny De Ketele, Moreno De Pauw, Jonas Rickaert, Otto Vergaerde - et de 5 femmes - Else Belmans, Gilke Croket, Jolien D'Hoore, Kelly Druyts et Lotte Kopecky.

Au programme de ce jeudi 27 février figuraient la poursuite individuelle hommes, le scratch hommes et l’américaine femmes.