Le gouvernement distribue 205 millions de la Loterie

Sur proposition du ministre des Finances, Koen Geens (CD&V), le conseil des ministres a approuvé vendredi le plan provisoire d’attribution des subsides de la Loterie Nationale pour cette année. Un effort particulier est en outre réalisé pour les institutions culturelles Bozar et Flagey, pour le Comité paralympique belge et l’association Parents d’enfants victimes de la route.

L'enveloppe totale de subsides mise à disposition par la Loterie Nationale s'élève à 205,3 millions d'euros. Une partie des moyens ira à des bénéficiaires légaux, tels que les communautés, la Caisse nationale des Calamités, le Fonds belge pour la sécurité alimentaire et la Coopération belge au Développement.

Les Communautés perçoivent un quart de l'enveloppe totale, soit 33,5 millions d'euros pour la Communauté flamande, 22,4 millions d'euros pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et 474.786 euros pour la Communauté germanophone.

En outre, des subsides sont accordés à de nombreuses institutions et organisations d'importance particulière au plan social, culturel ou scientifique. Il en est ainsi pour la Fondation Roi Baudouin (11,2 millions d’euros), la Régie des Bâtiments pour le patrimoine national (10,5 millions) et le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (4,1 millions).

Des appels à projets pour le développement durable, la lutte contre la pauvreté et les Objectifs du Millénaire sont également organisés cette année.

Cette année, un effort supplémentaire est réalisé pour l'association Parents d'Enfants Victimes de la Route, le centre culturel Flagey (photo), le Comité paralympique belge, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) et le Centre Antipoisons.