Tom Boonen vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Le sprinter de 33 ans (photo) s’est adjugé ce dimanche la 66e édition de la semi-classique cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne, longue de 197 km. Tom Boonen s’est détaché d’un groupe de 10 coureurs au sprint et a remporté sa 3e victoire dans cette 2e épreuve de la saison belge, devant le Néerlandais Moreno Hofland.

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a gagné le sprint du groupe de dix coureurs qui s'était isolé à près de 72 km de la ligne d’arrivée. Le champion de Belgique sur route de 2012 et du monde sur route de 2005 a battu d'une demi-roue sur la ligne le Néerlandais Moreno Hofland (Belkin), en terminant l’épreuve en 4 heures 28 minutes et 55 secondes. Sep Vanmarcke (Belkin) a fini troisième.

Boonen succède au palmarès au Britannique Mark Cavendish, lauréat en 2012. L'édition 2013 avait été annulée en raison de la neige.

Boonen (photo ci-dessous) est désormais le seul recordman de victoires dans cette épreuve. Il compte en effet maintenant trois succès, après ceux enlevés en 2007 et 2009.

Parfaitement bien entouré par quatre équipiers - Guillaume Van Keirsbulck, l'Italien Matteo Trentin, Nikolas Maes et Stijn Vandenbergh - dans cette échappée, le sprinteur flamand a déjoué l'opposition emmenée par trois coureurs de l'équipe Belkin.

Tom Boonen décroche à 33 ans la 121e victoire de sa carrière et son troisième succès de l'année, après les 2e et 4e étapes du Tour du Qatar.