En juin, le sommet européen se déroulera à Ypres

Le sommet européen prévu fin juin ne se tiendra pas à Bruxelles, mais bien à Ypres. Ce déménagement exceptionnel est en lien direct avec les commémorations des cent ans de la Première Guerre mondiale.

Le 28 juin 1914, François-Ferdinand d’Autriche trouvait la mort dans un attentat perpétré à Sarajevo. Cet assassinant est considéré comme l’élément déclencheur de la Grande Guerre.

C’est la raison pour laquelle les dirigeants des Etats-membres de l’Union européenne ont décidé de se réunir à Ypres le 26 juin prochain. Cette ville de Flandre occidentale, l’une des villes martyres de la Première Guerre mondiale, est aujourd’hui un symbole de paix.

La tenue de ce sommet se déroulera en marge d’une cérémonie spéciale du Last Post à la Porte de Menin. Les mesures de sécurité qui vont être mises en place seront draconiennes.

"Lors de l’annonce de la nouvelle, il y a tout de même eu un silence général au sein du conseil communal", indique le bourgmestre d’Ypres, Jan Durnez (CD&V). "Pour la ville, c’est toutefois une énorme considération que d’évoquer la souffrance d’Ypres pour appeler à la paix".