Une formation de nounou à l’école de majordome

La School for Butlers and Hospitality, l’école bruxelloise de formation au métier de majordome, lance une formation pour nounous. "La demande de nourrices bien formées est grande, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger", souligne le directeur de l’établissement, Vincent Vermeulen.

L’école de majordome a ouvert ses portes en septembre de l’année dernière. Moins d’un an plus tard, les responsables de l’établissement ont décidé de lancer une nouvelle formation destinée aux futures gouvernantes.

"Nous recevons de nombreuses demandes concernant la garde d’enfants au sein des familles. Cette nouvelle étape était donc logique pour notre école", souligne Vincent Vermeulen qui voit un certain nombre de similitude avec le métier de majordome. "Une nounou fait partie d’une famille, l’accompagne souvent en voyage, et si elle est employé par des clients ayant connu un parcours de réussite, il faut qu’elle reçoive une formation de haut niveau".

Les premiers cours débuteront en juin prochain au sein de l’école de majordome, située sur l’Avenue Louise à Bruxelles. L’apprentissage se déroulera en anglais sur une période de deux semaines. La School for Butlers and Hospitality travaillera en collaboration avec Myrte Van Gurp, qui a notamment été employée par la famille royale.

Le directeur de l’école souligne que tout comme pour les majordomes, la barre sera haute pour les futures candidates. "Les nounous devront venir à la formation vêtues d’un uniforme, être âgées d’au moins 21 ans, et provenir du secteur social ou des soins de santé", précise-t-il. "L’apprentissage intensif comporte une combinaison d’attitude, de langue professionnelle et de discipline. Il n’est pas invraisemblable que nos gouvernantes soient employées par les familles qui emploient nos majordomes".