Luc Coene un an de plus à la tête de la Banque nationale

Luc Coene, gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), verra son mandat prolongé jusqu'au 10 mars 2015, a décidé mardi le conseil des ministres. Il sera ensuite remplacé par Jan Smets qui est actuellement directeur du service d'études de la BNB, a indiqué mardi le ministre des Finances Koen Geens.

Le mandat de M. Coene, 67 ans, devait s'achever ce mois-ci en raison de son âge et des règles en vigueur concernant les membres de la direction de la BNB. La loi permet cependant au gouvernement de prolonger un mandat jusqu'à l'âge de 70 ans.

Les socialistes s'en sont pris plusieurs fois à Luc Coene, ancien chef de cabinet de Guy Verhofstadt, mais cela n'a visiblement pas empêché une prolongation de son mandat.

Jan Smets, quant à lui, porte une étiquette CD&V. Il a notamment été chef de cabinet de Wilfried Martens et Jean-Luc Dehaene.

Ecolo s’étonne

Le parti Ecolo, dans l'opposition au fédéral, s'est "étonné" mardi de la décision du gouvernement. "Au cours des derniers mois, Luc Coene (ancien chef de cabinet de Guy Verhofstadt, ndlr) s'est en effet régulièrement positionné davantage en sixième ministre libéral du gouvernement qu'en tant qu'autorité indépendante de régulation et de contrôle", a réagi le parti écologiste par la voix de son député Georges Gilkinet.

Ce dernier a annoncé vouloir interroger prochainement le Premier ministre Elio Di Rupo quant aux motifs de cette prolongation ainsi que "les conditions posées par le gouvernement, notamment quant à ses expressions publiques futures".