70% des Belges ne vont pas chez le dentiste?

Selon l’Union nationale des Mutualités Libres, seuls 31% des citoyens de Belgique se rendent chaque année chez le dentiste, pour un contrôle. Les autres 69% n’y vont donc pas (régulièrement). Or, depuis 5 ans un remboursement intégral des soins dentaires est accordé pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans.

Le fait qu’une grande majorité de Belges ne se rendent pas régulièrement chez le dentiste est d’autant plus surprenant que depuis 2009, les enfants et jeunes de moins de 18 ans peuvent prétendre au remboursement intégral de leurs soins dentaires (moyennant une certaine régularité de visites) et que l'accès à ces soins s'est également amélioré pour les adultes.

Plusieurs facteurs influent sur cette tendance, indique l’Union nationale des Mutualités Libres dans un communiqué. L'âge d'abord: les adultes entre 18 et 30 ans et les personnes de plus de 50 ans ont tendance à délaisser la visite annuelle chez le dentiste.

Le sexe ensuite: les hommes ont plus tendance que les femmes à ne pas consulter (une différence de 47%). Enfin, il existe également une différence entre les Régions: en Wallonie, le risque de ne pas consulter le dentiste est de 20% plus élevé qu'en Flandre et à Bruxelles.

L'Union nationale des Mutualités Libres note également que, malgré le coût peu élevé des soins pour les bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM), ces derniers se rendent deux fois moins chez le dentiste que les non bénéficiaires.