Les souverains belges en visite à Londres

Accompagnés du ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont notamment rendus à l’Abbaye de Westminster et à l’ambassade de la Belgique à Londres. Les souverains effectuaient ainsi ce jeudi la 6e étape de leur parcours européen de visites officielles.

Le couple royal belge est arrivé à Londres vers 11h10, heure locale, son avion ayant été retardé par le brouillard du ciel londonien. Les souverains ont immédiatement pris la direction du Parlement, où la visite prévue a été écourtée, au profit d'un bref entretien avec les présidents de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont ensuite rendus à Buckingham Palace peu avant 13h, où ils ont été accueillis par une sonnerie de clairon. Ils y ont participé à un déjeuner d'une heure en compagnie de la reine Elisabeth II (photo), du duc de Kent et du duc et de la duchesse de Gloucester.

Après le déjeuner, le roi Philippe suivi de la reine Mathilde - vêtue d'un ensemble blanc cassé et noir -, et en présence du ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders (MR), a déposé une couronne sur la tombe du Soldat inconnu dans la prestigieuse Abbaye de Westminster (photo).

Il s’agissait d’un acte symbolique puisque ce caveau, contenant des restes recueillis sur les champs de bataille de la Somme et de l'Yser, a été bâti avec du marbre fabriqué près de Namur.

Les souverains se sont ensuite rendus à l'ambassade de Belgique, où une réception était donnée en leur honneur. Il s’agit de la sixième visite officielle du couple royal dans un pays européen, depuis l’accession au trône de Philippe le 21 juillet 2013.