La phase classique est terminée, les playoffs peuvent commencer

La phase classique du championnat, qui s'est terminée dimanche avec la 30e journée, a livré tous ses verdicts. Le Racing Genk a gagné son duel à distance face à La Gantoise et s'est adjugé le dernier ticket pour les playoffs 1. Ces playoffs qui débuteront le 29 mars semblent vouloir se résumer à une lutte entre les trois frères ennemis le Standard, le Club de Bruges et Anderlecht.

Le Racing Genk a gagné son duel à distance face à La Gantoise et s'est adjugé le dernier ticket pour les playoffs 1. Menés 2-0 à Courtrai, les Limbourgeois sont revenus à 2-2 et terminent à la 6e place avec 45 points, un de plus que La Gantoise.

Battus 0-1 par Zulte-Waregem, la gantoise échoue au pied du top 6 à la 7e place, avec 45 points.

L'autre suspense de cette dernière journée concernait le second ticket pour les playoffs 3. C'est Oud-Heverlee Louvain, battu 3-2 à Mons, qui affrontera les Dragons en playoffs 3.

Autre club concerné par la lutte pour le maintien, Waasland-Beveren a pris un point face au Standard (1-1) et assuré son maintien en D1. Les Waeslandiens sont 14e avec 31 points.

Accroché au Pays de Waes, le Standard termine la phase classique à la 1e place avec 67 points, 4 de plus que le FC Bruges qui a battu le Cercle 2-0 dans le derby brugeois.

Anderlecht a renoué avec la victoire pour le premier match de Besnik Hasi en tant que T1 des Mauves. Le Sporting s'est imposé 4-0 face à Ostende et pointe au 3e rang avec 57 points.

Zulte-Waregem (53 pts), Lokeren (51), vainqueur 1-2 au Lierse, et Genk complètent le top 6, appelé à disputer les playoffs 1.

Les points seront divisés par deux pour les playoffs, qui débuteront le 29 mars. Ces playoffs semblent vouloir se résumer à une lutte fratricide entre les trois grands clubs le Standard, le Club de Bruges et Anderlecht.

Van damme : "Au Standard, on ne s'inquiète pas"

Le Standard n’a réalisé que 4 points sur 12 ces dernières semaines et voit son avance sur ses poursuivants se réduire comme une peau de chagrin. Le FC Bruges n’est plus qu’à 4 points qui se réduiront encore à deux points avec le début des playoffs.

"Il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter" a déclaré Jelle Van damme, le capitaine du Standard dans La Dernière Heure. "C’est vrai nous traversons une période moins bonne avec ce quatre sur douze. On joue un peu au yoyo mais ce n’est pas anormal, toutes les équipes traversent cela. De toute façon, on sait que tout se jouera durant les playoffs 1. Ce seront dix matchs bizarres mais nous serons au rendez-vous".
L’entraîneur du Standard, Guy Luzon fait tout pour diminuer la pression qui pèse sur son équipe. "Nous ne pensons pas au titre. Notre objectif était et reste un place dans le top trois".

De Sutter : "Le Standard reste le mieux placé"

Le Club de Bruges est sans conteste l’équipe qui a le mieux progressé ces derniers mois avec un bilan de 19 points sur 21.

Parmi les joueurs, on croit de plus en plus au titre. "C’est fantastique que nous soyons arrivés à deux points du Standard," déclare Tom De Sutter dans Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.  "Nos séries de victoires causent de la nervosité au Standard pourtant les Rouches sont toujours les mieux placés même si la remontée du Club arrive au bon moment".

Un avis que partage l’entraîneur brugeois Michel Preud’homme. "C’est exact que nous sommes en forme au bon moment mais cela ne signifiera que cela arrivera tout seul. Les playoffs seront très excitants".

Deschacht : "Nous y croyons à nouveau"

Si la semaine dernière à Anderlecht on ne croyait plus au titre, après la belle victoire de dimanche soir sur Ostende et les pertes de points du Standard, les ambitions refont surface.

"On a toujours cru au titre tout simplement car on joue pour Anderlecht. Avec le nul du Standard, on a tout en main mais rien n’est encore fait. Continuons à bien bosser".
Olivier Deschacht a expliqué à la Dernière Heure comment Besnik Hasi avait transformé le Sporting. "L’entraîneur précédent comptait un peu trop sur notre auto-discipline. Besnik est reparti sur l’abc du football. On a donc beaucoup travaillé la tactique".

Résultats de la 30e journée

La Gantoise - Zulte Waregem 0-1
FC Brugeois - Cercle de Bruges 2-0
Lierse - Lokeren 1-2
Courtrai - Racing Genk 2-2
RSC Anderlecht - KV Ostende 4-0
FC Malinois - SC Charleroi 0-3
Mons - OH Louvain 3-2
Waasland-Beveren - Standard 1-1

Classement au terme de la phase classique

1.Standard 67
2.FC Brugeois 63
3.RSC Anderlecht 57
4.Zulte Waregem 53
5.Lokeren 51
6.Racing Genk 45
7.La Gantoise 44
8.Courtrai 39
9.KV Ostende 34
10.SC Charleroi 34
11.Cercle de Bruges 33
12.Lierse 32
13.FC Malinois 31
14.Waasland-Beveren 31
15.OH Louvain 27
16.Mons 22