11,6 millions d’euros pour l’opéra de La Monnaie

Le Conseil des ministres a donné son feu vert pour la rénovation partielle de l’opéra bruxellois, pour laquelle la Régie des Bâtiments a débloqué près de 12 millions d’euros. La maison sera fermée pendant les travaux, qui devraient durer 6 mois en 2015.

"Ces travaux comprennent notamment la rénovation du plancher de la scène, un réaménagement de l’espace qui se trouve sous la scène, les accès et l’ascenseur de scène pour déplacer les décors", explique le Secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten (CD&V), responsable pour la Régie des Bâtiments.

"Certains travaux dans la salle sont également inévitables, comme une rénovation des installations de chauffage, de la ventilation, la décoration des loges et l’entrée des artistes", précise Verherstraeten.

Le Théâtre royal de La Monnaie (photo) a tenu compte des impératifs temporels liés à ces travaux de rénovation dans sa programmation et pour la location de ses salles, ainsi que pour la conclusion des contrats avec ses partenaires, dont les orchestres et solistes.

La Monnaie sera en effet fermée pendant les travaux de rénovation, qui devraient durer 6 mois environ. Ils débuteront en mai 2015. La dernière rénovation importante de la maison d’opéra bruxelloise tricentenaire date de 2005 (photo principale).