Lokeren remporte la Coupe de Belgique

Comme lors de son premier sacre en 2012, Lokeren s'est imposé par le plus petit écart en finale de la Cofidis Cup, en battant Zulte Waregem 1-0, samedi soir au stade Roi Baudouin. Le but de la victoire a été inscrit chanceusement à la 59e de l’épaule par Scholz

Les 38.056 spectateurs du stade Roi Baudouin, dont Eden Hazard venu en droite ligne de Londres supporter son frère Thorgan, avaient à peine eu le temps de se rasseoir après la Brabançonne qu'on notait déjà la première grosse occasion de la rencontre.

Idrissa Sylla faillit ouvrir la marque pour Zulte Waregem, mais son tir heurtait le poteau. Du côté de Lokeren on réclamait un penalty suite à un accrochage sur Harbaoui dans les 16 mètres mais l’arbitre Luc Wouters resta de marbre.

Les deux équipes portaient plusieurs fois le danger dans le camp adverse au cours des 20 premières minutes. A

la 19e, Zulte Waregem touchait à nouveau le poteau mais de l'autre côté sur un tir croisé de Mbeye Leye. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur le score vierge de 0 à 0.

Les filets tremblaient dès le retour des vestiaires. D'abord pour un but annulé de Jens Naessens pour Zulte Waregem (50e). Puis à la 57e surtout, Lokeren héritait d'un coup de coin. Alexander Scholz allait inscrire un but bizarre en s'aidant de l'épaule.

Les troupes de Peter Maes ne se reposaient pas sur leurs lauriers. Galitsios (2e) et Harbaoui (73e) tentaient leur chance d'un tir à ras de terre, forçant Bruzzese à se coucher.

Le match se durcissait. Zulte Waregem eut l'occasion de revenir au score par Sylla, dont l'envoi fut détourné par un défenseur lokerenois (86).

Parti en contre, Dutra forçait une nouvelle fois Bruzzese à la parade (89) mais le score n'évoluait plus.

Les 19.000 supporters waeslandiens, acheminés par 309 autocars et même par bateau pouvaient exulter. Lokeren remporte sa deuxième Coupe de Belgique en trois ans et décroche son billet pour l'Europa League.

Réaction de Peter Maes

Après la rencontre, l’entraîneur de Lokeren Peter Maes était aux anges après cette deuxième victoire en trois ans. "La recette de ces deux succès est simplement  beaucoup de travail" a déclaré Maes.
"L’équipe était au rendez-vous et a tout donné pour ne pas perdre son avantage. Je ne peux que féliciter mes joueurs.

Dans les 20 premières minutes Lokeren a été sauvée deux fois par le poteau. "Après ces deux énormes occasions de Zulte Waregem nous avons pris le contrôle de la rencontre et nous n’avons plus rien concédé. Je vais essayer de profiter davantage qu’il y a deux ans de cette victoire en Coupe".