Des tonnes de déchets ramassés sur nos plages

Quelque 1.500 bénévoles ont participé ce dimanche à une grande action de nettoyage sur les plages du littoral. Ils ont ainsi ramassé près de 6 tonnes de détritus. L’action, baptisée Eneco Clean Beach cup et organisée par le fournisseurs d’énergie Eneco et 15 clubs de surf, se voulait une sensibilisation au problème de la pollution de la mer.

Les organisateurs qualifient l’action de ce dimanche de franc succès. "Cette année, on remarque que nous avons touché les gens au-delà des surfeurs, c'est un signe", déclarait Sven Fransen.

Les bénévoles voulaient surtout attirer l'attention sur l'énorme quantité de déchets plastique qui échouent quotidiennement dans la mer et y restent. Ensemble, ils ont ratissé 55 km de plages.

"Nous ne pouvons pas nettoyer la mer, mais 80% de ce que nous jetons sur les plages se retrouve dans l'eau. En nettoyant les plages, nous pouvons donner une idée du problème", précisait Sven Fransen. Ce sont surtout des objets plastique, des bouteilles et des sacs, mais également des cannettes, ainsi que des vieux filets de pêche qui ont été récoltés par les centaines de bénévoles.

Des études démontrent que 95% des oiseaux de la Mer du Nord ont du plastique dans l'estomac. Chaque année, 1,5 million d'animaux meurent étouffés par du plastique. "Grâce aux nombreux bénévoles, on peut parler d'un succès", conclut Sven Fransen.

Un concours était également lié à l'initiative de ramassage des déchets, pour désigner le club de surf ayant mobilisé le plus de gens. Le vainqueur est le club Windekind, qui avait rassemblé 315 participants.