Depuis 1957, aucun train ne s’était arrêté à Hamont

Pour la première fois depuis 57 ans, un train de passagers s’est à nouveau arrêté ce dimanche en gare de Hamont-Achel, en province du Limbourg. Le bourgmestre Theo Schuurmans plaidait de longue date pour la réactivation de cette halte. Dès lundi, un train s’arrêtera quotidiennement à cette gare.

Le train est arrivé en gare de Hamont à 10h53 exactement, ce dimanche, avant une cérémonie d’inauguration symbolique de l'infrastructure, en présence de personnalités. Le train s’est ensuite rendu à Neerpelt, pour une navette gratuite.

La gare de Hamont n'était plus desservie par les trains de passagers depuis 1957. Mais dès lundi, les usagers du Limbourg du nord pourront à nouveau prendre le train quotidiennement dans cette gare, en direction d'Anvers. Une liaison vers Blankenberge sera également mise en place en été.

Un train destiné aux étudiants retournant dans la ville universitaire de Louvain (Brabant flamand) roulera également les dimanches.

La réactivation de l’arrêt à Hamont fait suite à un long travail de lobbying du bourgmestre Theo Schuurmans (CD&V). Les prochaines étapes prévues sont l'électrification de la ligne de chemin de fer, et la liaison entre Hamont et Weert, afin de relier la ville au réseau ferroviaire néerlandais.