Le nombre de cyber-attaques a doublé en un an

En 2013, le nombre d’incidents informatiques a doublé dans notre pays. C’est ce que révèlent les chiffres de la Cyber Emergency Team (CERT), l’équipe fédérale d’intervention d’urgence en sécurité informatique. Il s’agit dans la plupart des cas de balayages du système informatique ou d’attaques via un virus. De plus en plus d’entreprises en sont victimes.

D’après le rapport de la CERT, le nombre d’attaques informatiques est deux fois plus important qu’en 2012. Elles sont en outre plus sérieuses.

Les cyber-attaques les plus connues de l’année 2013 sont celles perpétrées contre les systèmes informatiques de Belgacom et du port d’Anvers.

Au total, la CERT a reçu plus de 4.000 notifications. Ce nombre ne concerne que les cas d’attaques informatiques qui ont été signalées auprès des instances officielles. Il est donc en réalité bien plus important.

Dans la plupart des cas, les cybercriminels tentent de s’emparer de certaines données personnelles ou bancaires via de faux sites web. La CERT avertit que ce genre d’attaque peut toucher tout le monde. Elle conseille dans ce cadre d’actualiser régulièrement son système informatique et d’utiliser des mots-clés élaborés.

Pour plus d’informations, visitez le site www.safeonweb.be