La justice belge a demandé des détails sur 365 profils Facebook

Le rapport international des demandes gouvernementales du réseau social indique que les autorités belges ont adressé l’an dernier 304 demandes d’information à Facebook sur des utilisateurs. Elles concernaient 365 profils. Dans deux tiers des cas, un transfert de données a eu lieu à la suite des demandes.
AFP ImageForum

Les demandes adressées par les autorités belges à Facebook concernaient au total 365 profils, indique le rapport international des demandes gouvernementales "Global Government Requests Report" du réseau social.

Dans environ deux tiers des cas, les demandes ont généré un transfert de données. Sur les six premiers mois de l'année 2013, le taux de réponse aux autorités belges était de 70%. Au second semestre, ce taux a légèrement baissé, pour se situer à 64,94%.

Le nombre de demandes des autorités belges à Facebook était supérieur à celui des Pays-Bas, qui n'en ont introduit que 23 au sujet de profils. Aux Etats-Unis, Facebook a été sollicité environ 24.000 fois sur un an. Il s’agit essentiellement de demandes d’informations liées à des enquêtes judiciaires en cours.

Grâce à son rapport international des demandes gouvernementales, dont la deuxième édition vient de paraître, le réseau social Facebook souhaite augmenter la transparence et la confiance des utilisateurs.