Zulte Waregem gagne, Mons relégué en 2e division

Au cours de la 3e journée des play-offs, six rencontres étaient disputées ce samedi soir. Zulte Waregem a battu le Club Brugeois 2-1 à domicile et pris la 2e place du classement de play-offs I, juste derrière le Standard de Liège. Mons a perdu son match de play-offs III contre Oud Heverlee Louvain 2-0 en déplacement, et se voit relégué en deuxième division. La Gantoise, Ostende, Charleroi et Courtrai ont remporté leur match respectif en play-offs II.

Près de 10.000 spectateurs rassemblés samedi soir au stade Arc-en-ciel ont vu Zulte Waregem battre in extremis le Club Brugeois 2-1, au cours de la 3e journée de jeu des play-offs I, grâce à un but d’Hazard à la 92e minute.

Le premier but de la rencontre était déjà tombé in extremis, en fin de première mi-temps, inscrit par Naessens pour Zulte Waregem. De Sutter égalisa 40 minutes plus tard pour le Club Brugeois. Six minutes plus tard, Hazard (photo) donnait la victoire à Zulte Waregem avec un dernier but (2-1), et cela alors que les visiteurs jouaient depuis presque une demi-heure à 10, après le renvoi sur les bancs de Kums - sanctionné par deux cartes jaunes.

Au classement des play-offs I, Zulte Waregem monte à la deuxième place (36 points), juste derrière le Standard de Liège (37) et devant Anderlecht (35). Le Club Brugeois, qui n’a engrangé aucun point lors de ses 2 derniers matchs, descend à la 4e place avec également 35 points. Il devance ainsi Lokeren (27) et le Racing Genk (24), qui devait encore disputer ce dimanche soir son match contre le Standard.

Play-offs II : Courtrai et Charleroi écrasent leur adversaire

Dans le Groupe A, La Gantoise a enfin renoué avec la victoire ce samedi soir en battant Waasland-Beveren sur son terrain, par 2 à 1. C’est pourtant Oumarou qui a ouvert le score, à la 23e minute de jeu, pour les visiteurs. Mais il n’a fallu que 6 minutes aux Gantois pour égaliser, grâce à Kage.

Zukanovic (photo) a redonné l’avantage à La Gantoise avec un second but à la 77e minute. A la grande satisfaction de Peter Balette, qui faisait ses débuts en tant que nouvel entraineur des Gantois.

Ostende a battu le Lierse à domicile, par 2 à 0. L’équipe de Flandre occidentale doit sa victoire à Depoitre, qui a inscrit les deux seuls buts de la rencontre, à la 13e et la 77e minute.

Dans le Groupe A, Ostende mène avec 7 points, suivi par Waasland-Beveren (4), La Gantoise (3) et le Lierse (3).

Dans le Groupe B, le Cercle de Bruges est "lanterne rouge" sans aucun point, après avoir essuyé une défaite 2-4 face à Charleroi. Les Carolorégiens ont ouvert le score à la 20e minute de jeu, par l’entremise de Fauré. Tainmont a augmenté l’avantage des Zèbres avec un second but à la 29e minute.

Buysse a placé peu après un premier but pour le Cercle, mais Fauré a presque tout de suite marqué pour Charleroi, sur pénalty. Les Brugeois devaient ensuite évoluer une grande partie de la seconde mi-temps à 10, à la suite de l’exclusion de Cornelis (52e minute). Smolders marquait néanmoins sur pénalty à la 68e minute, mais Fauré clôturait la rencontre avec un troisième but pour Charleroi. Résultat final : 2 à 4 en faveur des Carolos.

Courtrai a pour sa part écrasé Malines, par 4 à 1, à domicile. Les 4.600 spectateurs rassemblés au stade des Eperons d’or ont cependant dû attendre 58 minutes de jeu avant de voir tomber un premier but. C’est Santini qui a ouvert le score sur pénalty à la 58e, son coéquipier Chevalier marquant également à la 66e minute.

Trajkovski a inscrit l’unique but de Malines à la 71e minute, mais les visiteurs perdaient rapidement tout espoir après un nouveau but de Pavlovic à la 77e et un but final de Raman (83e) pour Courtrai.

Au classement du Groupe B, Courtrai mène avec 7 points, à égalité avec Charleroi (7), tandis que Malines a engrangé 3 points. Le Cercle de Bruges ferme la marche avec O point.

Play-down : Mons s’incline devant l’OHL

Après 3 saisons dans l’élite du football belge, Mons retournera l’an prochain en division 2. Les Montois - lanterne rouge de la phase classique - ont été battus en déplacement par 2-0 à Louvain et sont donc officiellement relégués.

Le match a basculé à la 40e minute de jeu, lorsque Pettersson a ouvert le score pour Oud Heverlee Louvain. Ibou marquait un second but, sur pénalty, à la 77e minute. Et remportait le match de play-down par 2 à 0.