Bruxelles reconnaissante envers Francis Cabrel

Le chanteur français Francis Cabrel (60 ans, photo) a reçu ce lundi la médaille de la Reconnaissance de la Ville de Bruxelles, en remerciement pour ses actions en faveur de l’association "Sauvez mon enfant" qui soutient les jeunes soignés à l’hôpital des enfants Reine Fabiola et d’œuvres qui viennent en aide à l’enfance défavorisée en Belgique.

L’auteur-compositeur-interprète français s'est aussi vu décerner à Bruxelles la médaille de l'Ordre des chevaliers des Noirauds, membres de la société des Berceaux de la princesse Paola.

En 2004, Francis Cabrel donnait un premier concert caritatif à Bruxelles au bénéfice de la petite enfance défavorisée. Dix ans plus tard, l'artiste français réitère son action à l'occasion d'un concert caritatif prévu mardi soir au Palais 12 du Heysel. Le chanteur débutera seul en scène avec sa guitare. Il sera ensuite rejoint par quelques musiciens.

Cabrel a qualifié le public belge de l'un des meilleurs : "Il est très chaleureux, très spontané. Il y a des coins comme ça chez nous, comme Marseille qui est très exubérant. On retrouve un peu de cette passion-là quand on arrive à Lille ou jusqu'à Bruxelles." Il a annoncé l'enregistrement d'un nouvel album cet été. Sa sortie est prévue au premier trimestre 2015.

"C'est vraiment un beau geste qu'il fait pour les enfants de Bruxelles", a déclaré Philippe Close, le bourgmestre délégué de la Ville de Bruxelles, pour expliquer cette distinction honorifique remise à l’artiste français. "Un geste qui lui ressemble", a affirmé le chanteur Salvatore Adamo, venu assister à la cérémonie.

Francis Cabrel a quant à lui rappelé que "les vrais héros ce sont ceux qui s'occupent des enfants, qui les entourent, les chérissent et les aident à traverser ces épreuves. Moi, je chante. Je ne sais faire que ça."