Bruxelles très prisée comme décor de films

L’an dernier, pas moins de 132 tournages de films pour la télévision ont été réalisés dans la capitale belge. En 2012, il y en avait eu 89. Une nette progression de la popularité de Bruxelles comme décor de films, indique le site Brusselnieuws.be, sur base du rapport annuel du service au tourisme Visit Brussels.

Ce sont avant tout des productions belges qui sont tournées à Bruxelles. Mais des équipes de télévision étrangères sont également de plus en plus nombreuses à venir tourner dans la capitale belge.

Bruxelles devient ainsi un décor apprécié non seulement de programmes télévisés, mais aussi de longs métrages, de spots publicitaires et de clips vidéo. L’an dernier, la capitale de l’Europe a ainsi vu notamment les tournages de "The fifth estate" - un film sur Julian Assange, l’initiateur du site internet WikiLeaks - et de "Suite française" - un film avec l’acteur flamand Matthias Schoenaerts, aux côtés de Michèle Williams et Kristin Scott Thomas.

Le Brussels Film Office se charge de la promotion de Bruxelles, comme ville d’accueil pour des festivals, des journées d’étude ou des productions de films. "En juin 2013, des contacts importants ont aussi été conclus, notamment avec la société Columbia Pictures aux Etats-Unis", précise le bureau.

La plupart des tournages (66%) se passent sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les communes d’Ixelles et de Saint-Gilles sont également appréciées des producteurs.