Cherkaoui reçoit un Olivier Award pour "Puzzle"

Le chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui (38 ans) s’est vu décerner le prestigieux prix britannique pour sa création de 2012 "Puzzle", qui a été présentée l’an dernier à Londres. Les Laurence Olivier Awards récompensent des spectacles qui ont été présentés en 2013 sont des scènes britanniques. Cherkaoui (photo principale) avait déjà remporté deux Olivier Awards en 2011.

Créés en 1976 et portant le nom d’un des plus célèbres comédiens de théâtre et acteurs du Royaume-Uni, les Laurence Olivier Awards récompensent chaque année des représentations et des artistes qui ont été présentés la saison passée sur des scènes britanniques. Equivalent des Molières français, ces récompenses sont décernées, notamment, dans les domaines du théâtre, de la comédie musicale, de l’opéra et de la danse. Les différentes disciplines sont évaluées par des jurys spécialisés.

Le spectacle de danse "Puzzle" (photo) du chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui vient ainsi d’être récompensé d’un Olivier Award, en tant que "Best new dance production".

Créé en 2012 - la première avait eu lieu au festival de théâtre d’Avignon, en France -, ce spectacle a été présenté en 2013 au théâtre Sadler’s Wells à Londres. Il était dansé par Eastman, la compagnie de danse fondée en 2010 par Sidi Larbi Cherkaoui.

En 2011, le spectacle de danse "Babel (words)" - créé en 2010 par Sidi Larbi Cherkaoui en collaboration avec le danseur et chorégraphe bruxellois Damien Jalet - avait déjà été récompensé à Londres de deux Prix Laurence Olivier : celui de "Best New Dance Production" et celui de "Outstanding Achievement in Dance". Ce dernier prix concernait plus précisément la création visuelle et scénographie de l’artiste britannique Antony Gormley.