Le premier nouveau patrouilleur belge mis à l’eau

P901 "Castor", le premier des deux nouveaux navires de patrouille côtière de la Marine belge, a été mis à flot en France ce lundi, en présence du ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V). Le patrouilleur entrera en action à l’été, pour des missions de service public en mer du Nord.

Les deux nouveaux patrouilleurs côtiers - des navires de 55 mètres de long - sont en cours de construction au chantier naval Socarenam de Boulogne-sur-Mer (au nord-ouest de la France). Ils ont été commandés en décembre dernier par la Défense pour 26,6 millions d'euros.

Le premier d'entre eux, le "Castor" - son nom est celui d’un héros de la mythologie grecque, tout comme celui du futur P902 "Pollux" - a été mis à l'eau ce lundi matin, en présence du ministre de la Défense Pieter De Crem (photo).

"C'est une phase clé et importante" dans la construction d'un navire, a souligné le directeur de Socarenam, Philippe Gobert, expliquant que c'étaient les plus gros bâtiments jamais construits par la société dans son chantier de Boulogne-sur-Mer. Le "Castor" mis à l'eau n'est encore qu'une coque en métal nu, dont l'intérieur doit être aménagé. Il doit aussi encore recevoir ses différents systèmes (communications et armement notamment), en partie fournis par des sociétés belges - comme la FN Herstal, qui équipe les patrouilleurs d'une mitrailleuse munie d'un module d'observation de jour et de nuit.

Le projet, d'un montant de 26 millions d'euros environ, se déroule conformément à la planification initiale, a déclaré Pieter De Crem, ajoutant que le "Castor" devrait naviguer dans les eaux territoriales belges dès cet été.

La réception du premier navire est en effet attendue le 30 juin, après des essais en mer qui débuteront en mai. Le second patrouilleur devrait suivre six mois plus tard environ. Ces deux navires, dotés d'une équipage de quinze personnes, remplaceront trois bâtiments de types différents - dont deux remorqueurs, peu adaptés - pour des missions de patrouille, de surveillance, de maintien de l'ordre, de recherche et de sauvetage.